De nouveaux horizons pour les voiliers en Basques

Le voilier est le meilleur choix de bateau quand on veut décortiquer la carte d’identité de ces peuples basques. Notre tracé est un peu inhabituel, parce que nous allons faire cap à l’ouest du territoire espagnol.

Première destination, la Pasaia

Pasaia est l’île de Victor Hugo, elle dispose d’un port industriel, ce qui signifie que c’est un lieu d’embarcation pour ceux qui veulent louer un bateau. La mer traverse la ville et on peut donc y faire le tour par notre voilier. Et ce qui est drôle est que l’on voit à peine cette entrée vue de loin, c’est pour cela que c’est un passage de bateau industriel. On projette d’y rester une semaine pour apprécier les diverses activités offertes par cette île. Une ville montagnarde où les randonnées sont à l’affiche, à part les activités nautiques, mais ce qui nous intéresse, c’est la séance de plongée sous-marine qui est très réglementée et le cours de pêche offert par les natifs de la région.

Après Pasaia, c’est la Donostia

Cet itinéraire n’est pas prisé par les bateaux industriels qui continuent vers San Sebastian pour finir en Amérique, mais nous allons traverser le nord-ouest de Pasaia pour sortir à Donostia et quitter Basques. La carte est bien tracée sur notre manuelle à bord offerte par notre agence de location voilier privée. Une fois que vous avez réglé la paperasse pour visiter l'île, n'hésitez pas à faire quelques détours au cours de votre périple, en plus, vous êtes en voilier, vous n’avez qu’à régler les voiles et vous avancez avec le vent qui est propice sur cette île. Vous passerez donc 3 ou 4 jours à votre première escale dans les ruines de Santiago sur Camino. C’est une destination pour les voyageurs en sac à dos et effectivement, vous avez de quoi ravir votre appareil photo sur le paysage rouge et blanc, mais vous pouvez la traverser en voilier sans souci. Puis, vous allez faire le plein, jetez vos ordures dans les ports qui disposent des grands bacs pour cela, pour s’apprêter à sortir de Zemoria à Donostia.

Après Pasaia, eh bien, on va en Espagne et effectivement, c’est une autre destination, un nouveau décor et une autre histoire.

marc-ausset.fr : dernière parutions.